SELF-DEFENSE

QUEL BATON POUR VOTRE ENTRAINEMENT ?

QUELS BATONS POUR VOS ENTRAINEMENTS ?

Parler de bâtons sur un site orienté Kali eskrima, cela est somme toute tout à fait normal,

Évident même.

Parler de combats aux bâtons, d'apprentissage d'escrime au bâton, d'écoles de maniement du bâton, au 21e siècle, cela semble quelque peu anachronique, non ?

Pourtant, nous allons voir que la place du bâton dans nos arts martiaux contemporains est à nouveau prépondérant.

BATONS EN ROTIN

La pratique des arts martiaux philippins nécessitent l'utilisation de bâtons en rotin, matériau fibreux particulièrement résilient.

Suivant le travail désiré ou l'orientation stylistique des écoles de Kali arnis eskrima, des modèles de rotin s'imposent naturellement.

Vous aimez les sinawali, la rapidité, la souplesse dans les drills ? Vous allez vous orienter vers des rattans sticks plutôt légers. Attention dès lors aux chocs contre rotins, qui pourraient venir abîmer le bâton. Parmi nos bâtons de Kali, le modèle « Kamay » ou « Scorpion » conviendraient bien. En termes de tailles, 66 à 74 cm, diamètre de 21 à 24mm.

Vous voulez un bâton très, très léger ? Le rotin écorcé est fait pour vous. La rapidité sera au rendez-vous, pas la résistance, attention !

Vous pratiquez le combat au rotin (Dog brothers, Eskrima de combate), les drills avec un bon engagement (SCS Doblete rapilon). Vous allez choisir des rotins denses, avec un maximum de nœuds. Le diamètre habituellement retenu sera de 25-27mm.

Les dimensions seront de 80 cm, voir 90 cm pour une taille proche des épées et sabres en eskrima de combate. Ici le modèle « bâton en rotin sur mesure » saura répondre à vos besoins.

Le stick de rotin en 55 cm est très intéressant. En Askal par exemple, mais aussi en Eskrima de combate qui met en avant cette taille propre à la machette. A noter aussi que cette taille se rapproche de celle des BTD, bâton télescopique de défense.

LES BATONS REMBOURRES

Ils existent différents modèles de bâtons recouverts d'une mousse protectrice.
Certains sont contre, d'autres pensent qu'il s'agît d'un bon intermédiaire pour apprendre à frapper, se déplacer, comprendre une distance ou encore enlever les peurs primales de recevoir un coup de bâton trop rude.

Nous trouvons ainsi un modèle avec une mousse recouvrant un bâton de rotin. Il est judicieux de l'utiliser, puisque l'on retrouve une dureté (qui enlève l'envie de trop s'exposer » et une protection. Parfait pour les combats avec des personnes de niveau intermédiaire.

Ils existent ensuite différents modèles, disposant d'un cœur en PVC. Ils sont légers, et moins durs à l'impact. Intéressant pour travailler la rapidité (façon Askal, Bisaya eskrima) le travail de touche ou les combats souples pour les débutants.

D'autres modèles rembourrés existent, issue de l'art martial « chanbara ».

BATONS REMBOURRES POUR PROFESSIONNELS

Le bâton est un outil indispensable pour le policier. Il se pose comme un moyen intermédiaire d'emploi de la force graduée. Le bâton permet de contrôler, de se protéger (contre une attaque au couteau par ex.) et de frapper.

Les bâtons « spécial entraînements police » permettront, grâce à une utilisation conjointe avec le bouclier grand format ou une armure Redman ou Blakman, de travailler les frappes. Précision, cardio, et développement de la force seront au rendez-vous.

BATONS CONTEMPORAINS

Nous notons la montée en "puissance" de différents modèles de bâtons et cannes, orientées "renouveau des pratiques martiales anciennes" et défense personnelle. La marche n'étant pas, pour ces objets, l'objectif sportif premier...

On ne parle d'AMHE ici, mais l'esprit est bien là. Et de nombreux pratiquants de Bartitsu, Bataireacht et autres bâton de Joinville y trouvent leur compte.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Livraison offerte
Dès 110 euros d'achats*

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,