LA LIVRAISON EST TOUJOURS GRATUITE AVEC MONDIAL RELAY

MATERIELS & ARMES AMHE

ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPÉENS : AMHE


Blaklist présente du matériel d'entraînement, de protections pour les arts martiaux historiques européens, dits AMHE ou HEMA.

Quelle est cette forme d'escrime historique européenne ?

Pour reprendre l'introduction issue du site de la fédération française :

"... les Arts Martiaux Historiques Européens consistent en l’étude et la pratique de traditions martiales européennes éteintes.

Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé, ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales, sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat. Les arts martiaux équestres, avec ou sans armure, y sont également rattachés..."

De nombreuses sources existent. Les vieux traités des siècles passés sont traduits, interprétés, travaillés. Quelques mots-clés : Fiore dei Liberi, Hans Talhoffer, Achille Marozzo, Johannes Liechtenauer...

Quelques armes étudiées : épées, épées longues, Feder, rapières, montantes, épées et dague, hallebarde, haches, sabres, messer...


Quelle utilité à cette forme d'escrime de nos jours?


D'un point de vue scientifique, cette recherche historique AMHE est intéressante.

Elle permet de trouver une filiation avec des racines profondes.

L'escrime historique offre aussi la possibilité d'étudier à des fins scientifiques les méthodes de combats ou des armes révolues.


Après étude, nous constatons que les systèmes actuels de combats à main armées n'ont rien inventé. Ils n'inventent rien, tout existe depuis des centaines d'années.


Il serait faux de penser que ces techniques historiques puissent à nouveau être fonctionnelles dans le cadre de sa défense personnelle sans adaptation. Dans le cadre de la self-défense, les vieilles techniques ne marcheront pas.

Par contre, des principes profonds pourront être tirés et adaptés à nos problématiques de défense contemporaines.

Un travail que réalise certaines écoles en Espagne ou en France.


Est-ce utile alors d'apprendre les amhe ?


En dehors de l'intérêt historique de cette démarche de recherche, étudier de vieilles techniques de combats, de vieilles armes est-il utile de nos jours ?

Malheureusement oui. En effet, nous assistons de nouveau à des combats aux couteaux, aux bâtons ou à la machette. Tous les jours, dans tous les pays du monde, et en Europe. Le combat à mains armées se développe, en groupe, en tribu. Comme au Moyen-Age. Il est effectivement très facile de se fournir en machette ou couteau, de dissimuler ces armes, et nul n'est besoin d'être un expert pour faire le maximum de dégâts à une foule désemparée.

Savoir se déplacer, connaître le maniement d'un couteau et quelques principes défensifs et offensifs se révèlent indispensables actuellement.

Il n'est pas inutile, par ailleurs, d'apprendre à nouveau le combat de groupe.

Une étude sans concession et un vrai travail d'adaptation sans complaisance historique sont à mener afin de trouver en quoi l'escrime historique européenne AMHE peut améliorer notre défense contemporaine.


Quels matériels pour pratiquer l'escrime historique européenne ?


La pratique de cette escrime doit être sécurisée.

Afin de garantir une pratique en toute sécurité, notre boutique d'équipements de matériels d'escrime historique AMHE propose :

- des masques d'escrime, et couvre-masques

- des gants simples ou renforcés, des protections de gants

- des protège-tibias

- des protections de bras et avant-bras

- différents modèles de plastrons

- plaque de protection nuque et gorgerins

...


Blaklist propose aussi des épées et sabres synthétiques, plastiques, en mousse ainsi que des boucliers.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Livraison offerte
Dès 110 euros d'achats*

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,